Certificats environnementaux

Torraspapel Malmenayde dispose des certificats de chaîne de contrôle PEFCTM et de chaîne de contrôle FSC®, téléchargeables sur ce site. Elle assure la promotion de gammes de papiers « éco-responsables » certifiés et/ou recyclés.

Pour toute demande de produit certifié PEFCTM ou FSC® en fabrication, nous consulter.

Le Pan European Forest Certificate TM est un système de certification forestière qui garantit l’origine durable du bois utilisé comme matière première dans les produits.

Certificat PEFC™ du groupe Lecta téléchargeable ci-dessous.

Le Forest Stewardship Council ® promeut la gestion responsable des forêts et se base sur 10 principes qui répondent à des exigences écologiques, sociales et économiques.

Certificat FSC ® du groupe Lecta téléchargeable ci-dessous.

Le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne a pour objectif de garantir que seul le bois et ses produits dérivés sont conformes à la législation nationale du pays d’origine et qu’ils peuvent, dès lors, être commercialisés dans l’Union Européenne.

Le Règlement européen sur l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation de substances et composés chimiques établit un enregistrement unique au niveau européen afin de garantir un fort niveau de protection pour la santé et l’environnement.

Certificats environnementaux >>

ISO 14001

Norme internationale qui garantit la mise en place et le respect des critères nécessaires pour un système de gestion environnementale, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, avec pour objectif  de réduire les impacts environnementaux pour une activité durable.

EMAS

Système européen de gestion et d’audit environnemental qui requiert de la part des entreprises l’élaboration d’une déclaration environnementale contrôlée par un organisme indépendant. La norme EMAS atteste d’une gestion environnementale en progrès continu et d’une transparence sur les politiques menées.

ISO 50001

Norme internationale pour la gestion énergétique, qui certifie l’existence d’un système optimisé d’utilisation de l’énergie.

OHSAS 18001

Norme internationale sur la santé et la sécurité au travail qui définit les critères pour l’établissement et la mise en place d’un système efficace de gestion de la santé et de la sécurité au travail.

ISO 9001

Norme internationale qui garantit la mise en place et le respect des critères nécessaires pour un système de gestion de la qualité, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

 
Ecolabel

Label écologique européen, symbole de qualité environnementale, qui a pour objectif de favoriser les produits à faible impact sur l’environnement et de fournir aux consommateurs une information fiable. Il est symbolisé par la « fleur européenne ».

Ange Bleu

Label écologique allemand conçu pour distinguer les produits à faible incidence sur l’environnement durant leur cycle de vie. C’est l’un des labels les plus anciens et les plus réputés au niveau mondial. Il garantit également que le papier contient 100% des fibres recyclées.

NF Environnement

Ecolabel français délivré par l’AFNOR, qui a pour objet d’attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits. Le produit obtient cette marque de par sa conformité à des critères écologiques d'utilisation et de recyclage.

Timbre vert

Label écologique américain certifiant les produits qui remplissent les critères environnementaux les plus stricts. Sont pris en compte des critères comme la consommation des ressources renouvelables et l’énergie, les émissions dans l’atmosphère et les rejets dans l’eau, la production des déchets.

 

Certificats produits >>

Contact des aliments

Contact des aliments secs et non gras/Norme XXXVI Bfr  L'aptitude au contact alimentaire d'un objet signifie que le matériau dont il est constitué répond à des exigences règlementaires ou normatives garantissant qu'il n'y a pas de risque de toxicité ni de migration de produit susceptible d’altérer le goût ou la qualité de l’aliment.

Analyse sensorielle

Analyse sensorielle/Norme EN1230. Cette norme européenne indique si un papier ou carton contient des substances susceptibles d'être transmises par l'air à une substance d'essai et d'en modifier le goût. Elle s'applique à tous les types de papier et carton, y compris les matériaux couchés et imprimés, destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.

 
Sécurité des jouets

Sécurité des jouets/Norme EN71-3 et Directive 2009/48/CE. Cette norme a pour objet de faire respecter les exigences relatives à la sécurité des jouets, en particulier la migration de certains éléments (ex : métaux lourds) sur les papiers analysés.

Emballages

Emballages et déchets d'emballage/Directive 2004/12/CE (13427). Cette Directive européenne a pour objet de préciser que les exigences portant sur la fabrication et la composition de l’emballage (niveaux de concentration des métaux lourds, substances dangereuses…) sont bien respectées selon la législation en vigueur.

Durée de vie papier

Durée de vie des papiers/DIN 6738. Cette norme définit la durée de vie des papiers selon des critères physiques et mécaniques. Les classes de longévité (CL) varient de moins de 50 ans à plusieurs siècles.

Permanence papier

Permanence des papiers/ISO 9706. Cette norme définit les caractéristiques de permanence d’un papier : bonne résistance à la déchirure, absence de pâte mécanique, produit en milieu neutre avec réserve alcaline suffisante. Un papier qui satisfait à ces critères peut être conservé de longues années dans des conditions d’archivage (milieu tempéré et protégé de la lumière).

Propriétés optiques

Propriétés optiques des papiers/ISO 12647-2. Cette norme définit les paramètres standards à utiliser, déclinés tout au long de la chaîne graphique, afin de s'assurer de la meilleure qualité possible dans la fabrication de documents imprimés en quadrichromie offset. Elle précise l'ensemble des éléments techniques à prendre en considération et fait entrer le prépresse et la gestion de la couleur dans le champ de réflexion de l'imprimeur.